top of page

LES LIEUX

DE CONCERT

Le festival vous ouvre les portes de lieux exceptionnels !

Tous nos concerts se déroulent dans endroits tout aussi insolites que magnifiques dans la cité médiévale cordaise mais aussi dans tout le département du Tarn

  • Facebook - White Circle

CORDES SUR CIEL

cordes sommet 11 bp.JPG

En occitan, Còrdas, département du Tarn, en région Midi-Pyrénées.

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale est considérée comme un des plus beaux villages de France.

La cité adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et le berceau du Festival de Cordes sur Ciel.

EGLISE SAINT-MICHEL

Mineccia-vue d'ensemble.jpg
_AAA5543-Panorama.jpg

Perchée en haut de la cité, l’église Saint-Michel abrite depuis 1842 l’orgue provenant de Notre Dame de Paris dont la restauration il y a 40 ans entraina la création de l’ACADOC, l’association qui gère depuis le Festival de Cordes sur Ciel.

 

1269 : première mention de l’église Saint-Michel , construction estimée entre 1263 et 1281, parties essentielles terminées en 1287.
1369-1374 : construction du clocher avec 3 cloches par Rolland, maçon
XVe siècle : nombreux travaux dont la construction de la rosace, remaniement de la nef (1485), pavage du sol (1460-1470). L’église atteint ses dimensions actuelles 40m de long, 30m de large et de haut
1538 l’église est incendié par les Huguenots pendant les guerres de religion
1620 chaire, rénovée au XIXe siècle
1684 retable et tableau du chœur
1842 installation de l’orgue provenant de Notre-Dame de Paris (10 jeux ; 2 claviers). A servi au baptême du comte de Paris, petit-fils du roi Louis-Philippe, aux funérailles du duc d’Orléans, père du comte de Paris.

DANS LA CITE MEDIEVALE

Musique sur Ciel - 22 juillet 2018 (1).J

Dans la cité, des places, cours et balcons fournissent des endroits inattendus et propices aux rencontres avec les musiciens.

 

Des Impromptus musicaux seront donnés chaque jour du Festival de Cordes sur Ciel.

Venez découvrir ou re-découvrir les lieux emblématiques de la cité médiévale cordaise tout en profitant d'un moment musical tout aussi insolite qu'inattendu. 

HORS DE LA CITE

Château_de_Saurs_-_02_juillet_2018_(8).J

Château de Saurs

Lisle sur Tarn

Le Château de Saurs, architecture d’inspiration palladienne, s’inspire aussi des villas vénitiennes, construites sur un plan de croix, avec quatre ouvertures Nord – Sud – Est – Ouest, et où les activités agricole (ici viticoles) sont intégrées à la vie du château. La cave voûtée occupe tout le dessous du bâtiment, des constructions annexes (écuries, chai de vinification, pigeonniers) sont proches. Le parc a été considérablement embelli ces dernières années par l’actuelle propriétaire. L’ensemble est classé à l’I.S.M.H.

Mayragues - Quintette ONCT - 01-07-2019

Château de Mayragues

Castelnau-de-Montmiral

Le château de Mayragues, ancienne maison forte, a été fondé au XIIème siècle. L'architecture avec un chemin de ronde en encorbellement constitue un des rares exemples encore existant de l'architecture fortifiée régionale.

Le château est classé monument historique. Il se démarque par sa silhouette unique.   

_AAA3322-Panorama.jpg

Théâtre Le Colombier

Les Cabannes

Le théâtre Le Colombier est un lieu convivial dans lequel la rencontre avec les équipes artistiques se fait naturellement, dans un cadre chaleureux, lors des résidences d’artistes ou au moment des restitutions.

Par son action, le Théâtre du Colombier contribue au développement du projet culturel de la Communauté de communes du Cordais et du Causse, du Pays de l’Albigeois et des Bastides et, plus largement, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

chateau%20musee%20cayla-nuit_edited.jpg

Château-Musée du Cayla

Andillac

Installé dans une gentilhommière typique du Languedoc, le Château-musée du Cayla est la demeure natale de deux écrivains de la période romantique : Eugénie (1805-1848) et Maurice (1810-1839) de GUERIN. Il témoigne d’une tradition littéraire familiale dans une atmosphère rurale du XIXe siècle.

Le Château-musée du Cayla est propriété du Conseil Général du Tarn depuis 1937. Il est géré par un établissement public au plan des collections et sa programmation est confiée à la Conservation départementale du Tarn.

bottom of page