

la 54ème édition du festival
du 18 au 24 juillet 2025
LES AMÉRIQUES
Pour la première fois, le Festival de Cordes sur Ciel se consacre cet été à un continent : l’Amérique. Une programmation exceptionnelle, hors normes, à la mesure de cet espace géographique. Amériques se conjugue ici au pluriel tant ses paysages sonores sont d’une variété jubilatoire.
Nous avons donc conçu un festival-voyage en plusieurs étapes :
Nous serons à New York pour savourer le répertoire de la comédie musicale (trop longtemps sous-estimé, alors qu’il est passionnant). West Side Story de Leonard Bernstein et les chefs d’œuvres de Stephen Sondheim seront à l’affiche !
Nous serons à Los Angeles pour rendre hommage au fabuleux Kronos Quartet, qui a su défendre avec brio la musique des compositeurs minimalistes, de Steve Reich à Philip Glass. Une transe hypnotique.
Nous serons à Cuba pour savourer le talent du pianiste Harold Lopez-Noussa, qui mêle dans ses improvisations musique classique, jazz et rythmes traditionnelles : la fusion parfaite !
Nous serons au Brésil avec la figure légendaire d’Heitor Villa-Lobos et celle, actuelle, de notre compositrice associée, Michelle Agnes, qui crée des univers sonores atypiques et exaltants. Elle invitera aussi le public à une déambulation pour observer en musique les paysages des collines tarnaises.
Nous serons en Argentine avec Astor Piazzolla, dont nous entendrons les Quatre saisons en version tango, en écho à celles de Vivaldi, dont on fête le 300ème anniversaire de la publication.
Sans oublier le Paraguay, avec les sublimes œuvres pour guitare d’Agustin Barrios jouées par Thibault Garcia.
Le Festival sera aussi l’occasion de montrer comment l’Amérique a influencé les compositeurs européens, des pièces jazzy de Ravel au Quatuor « Américain » de Dvorak, et inversement, avec notamment la filiation entre Villa-Lobos et Bach.
L’Amérique est enfin le continent de la démesure, comme le montre la pièce la plus incroyable et virtuose du répertoire pianistique : la Concord Sonata de Charles Ives, inspirée par la philosophie transcendentaliste de Thoreau.
Comme à notre habitude, nous tisserons des passerelles entre les arts. La danse va ainsi s’inviter au Festival, avec des artistes de l’Opéra de Paris !
Et nouveauté de cette édition : nous prendrons le train avec le Quatuor Zaïde et Marin Lambert. Un programme ferroviaire autour du chef d’œuvre de Steve Reich, Different trains.
Les interprètes invités au Festival seront originaires des deux côtés de l’Atlantique : un beau mélange des cultures en perspective. L’occasion aussi de souligner combien la région Occitanie est une véritable terre d’artistes.
Pour prolonger ces émotions musicales, vous pourrez entendre Françoise Coste nous parler de la géopolitique américaine, voir une exposition du peintre argentin Fernando Cometto, découvrir notre sélection de livres, en partenariat avec la librairie Clair-Obscur d’Albi, et surtout déguster nos spécialités culinaires au foyer du Festival. Chaque jour, un pays américain sera à l’honneur, des empanadas argentins aux tacos mexicains. Nous avons hâte de partager tout cela avec vous ! A noter que le Festival accueille aussi deux académies de jeunes musiciens, dédiées à la création et à la musique ancienne.
Antoine Pecqueur, directeur artistique
